Titre : Romantic Travel through Bartlett’s Engravings: from Europe to the Middle East
Auteurs : Hussein I. El-Mudarris & Olivier Salmon
Préface par Dr. Philip Mansel
Éditeur : Ray Publishing and Science
Publication : septembre 2007
Format : 17 x 24 cm, 176 pages
Prix : 24,50 euros
Ce livre rassemble en un seul volume plus de 190 dessins réalisés par l’artiste anglais William Henry Bartlett (1809-1854). De ses nombreux voyages, nous avons reconstitué un itinéraire imaginaire partant des Pays-Bas vers la Syrie en passant par la Belgique, l’Allemagne, l’Europe centrale et orientale, la Turquie, Rhodes, l’Egypte, la Palestine et le Liban. « Pittoresque » et « romantique » sont sans doute les deux adjectifs qui caractérisent le mieux l’art de Bartlett. Porter un regard d’artiste sur les paysages, les monuments et les petites scènes quotidiennes, révéler leur harmonie à travers des jeux de clair-obscur, telle est l’ambition de Bartlett. Les textes choisis pour illustrer ses gravures reflètent sa personnalité et sa sensibilité artistique.
رحلة رومانسية عبر رسوم الرحالة الفنان وليم بارتليت, من أوروبا حتى الشرق الأوسط في القرن التاسع عشر
Traduction arabe de Romantic Travel through Bartlett’s Engravings: from Europe to the Middle East
Auteurs : Hussein I. El-Mudarris & Olivier Salmon
Préface par Dr Philip Mansel
Editeur : Ray Publishing and Science
Publication : 2008
Format : 17 x 24 cm, 204 pages
Prix : 15 euros
Bartlett en Orient
Né à Londres en 1809, William Henry Bartlett est le modèle de l’artiste-voyageur. Il a parcouru non seulement l’Europe (Pays‑Bas, Allemagne, France, Italie, Angleterre, etc.) mais aussi en Amérique du Nord à trois reprises et plus souvent encore l’Empire ottoman : en 1834, il longe la côte méditerranéenne de Jaffa à Antioche, effectuant quelques excursions dans le mont Liban et jusqu’à Damas. En 1837-1838, il séjourne à Constantinople et visite ses alentours ; en 1842, il suit le Danube et traverse les provinces occidentales de l’Empire ottoman. La même année, il retourne au Liban et en Palestine, se rend à Jérusalem. En 1845, il remonte le Nil, parcourt l’Égypte, le golfe d’Akaba et va jusqu’à Petra. C’est lors de son dernier voyage en 1854, après sa visite des églises d’Asie mineure, qu’il trouve la mort sur le chemin du retour : frappé par la fièvre, il succombe au large de Malte le 13 septembre 1854.
Cet intérêt pour l’Orient se retrouve dans les nombreux ouvrages dont il est l’illustrateur de génie, et, pour une dizaine d’entre eux, l’auteur talentueux. Citons par exemple Syria, the Holy Land, Asia Minor (1836), Beauties of the Bosphorus (1839), Walks about Jerusalem (1845), Forty Days in the Desert (1848), The Nile Boat (1849), Footsteps of our Lord (1851), livres qui connurent un certain succès si l’on en juge par leurs multiples rééditions.
Bartlett a la particularité d’avoir dessiné les paysages, ruines, mosquées et églises qu’il vit de ses propres yeux, contrairement à beaucoup d’autres artistes qui se contentaient de copier les gravures déjà existantes. La qualité du rendu architectural des édifices, la beauté et l’authenticité de ses dessins expliquent le succès de son œuvre, copiée tout au long du XIXe siècle et même au XXe siècle. Les illustrations du verso des billets de banque de 10 livres syriennes et du recto de ceux de 25 livres syriennes émis en 1920 et 1939 et gravés par Bradbury, Wilkinson & Co à Londres, sont en réalité des dessins de Bartlett représentant l’ancien port de Tyr et une vue de la ville de Damas. Il était donc logique de rendre hommage à Bartlett qui sut offrir aux yeux du monde les beautés de la Syrie et de tant d’autres pays.