Titre :  Clinton Scollard (1860-1932) : An American Poet in the East (Syria, Lebanon, Palestine) – Un poète américain en Orient (Syrie, Liban, Palestine) –

كلينتون سكولارد (1860-1932) : شاعر أمريكي في الشرق (سورية، لبنان، فلسطين)

Auteur : Clinton Scollard
Traducteurs : Hussein I. El-Mudarris & Oussama Shammo (arabe), Maryse Salmon & Olivier Salmon (français)
Éditeur : Dar al-Mudarris
Publication : août 2018
Format : 15,2 x 22,8 cm, 560 pages, dessins de Nour Halwany (noir et blanc)
Prix : 33,50 euros 

   Clinton Scollard (1860-1932), auteur américain, effectua plusieurs voyages au Levant qui l’inspirèrent aussi bien pour ses récits viatiques et nouvelles que pour son œuvre poétique. Le présent ouvrage propose une sélection de textes en anglais traduits intégralement en français et partiellement en arabe, en prose et en vers, concernant essentiellement la région du bilâd al-Cham, c’est-à-dire l’actuelle Syrie, Liban et Palestine, et qui permettent de mettre en évidence les constances ainsi que les sources d’inspiration que le poète a puisées dans son expérience de voyageur.  
   Parcourant la Terre sainte, Clinton Scollard évoque volontiers la figure du Christ et la résurrection qu’il associe au printemps en Galilée, mais il ne perd pas de vue le monde majoritairement musulman dans lequel il évolue : muezzins, minarets et orants font l’objet de tout autant de poèmes dans lesquels l’auteur montre une certaine connaissance de l’islam. Il va même parfois jusqu’à imiter le style des poètes orientaux auxquels il emprunte images et thèmes, voire la forme avec les quatrains rappelant ceux d’Omar Khayyam. Si le lyrisme de Clinton Scollard peut l’apparenter à un Orphée parti à la recherche de sa bien-aimée dans la chaleur infernale du Levant, il se place davantage sous le patronage de Pan auquel un culte était rendu dans l’antique Césarée de Philippe, aujourd’hui Banias dans le Golan. C’est là que le poète rêve de « s’étendre / Et avec le dieu chèvre-pieds tel un trouvère / Accorder un roseau aux paroles de la terre ! ». Que ce divin chant, ce chant d’amour, résonne en vous à la lecture de ces poèmes.

Lire un extrait

Commander sur Amazon