Perrochel, Orient

Titre : Fernand de Perrochel : un comte en Orient. Voyage entre poétique et politique.
Auteur : Fernand de Perrochel
Éditeur scientifique : Olivier Salmon
Prix : 24 euros
Éditeur : Dar al-Mudarris
Publication : octobre 2020
Format : 15,2 x 22,8 cm, 236 pages, illustrations noir et blanc


   

     Fernand de Perrochel (1843-1881) pourrait être un voyageur en Orient comme tant d’autres au XIXe siècle, son nom s’est d’ailleurs quelque peu perdu dans la masse des touristes et pèlerins qui se rendirent au Levant à cette époque. Il possède néanmoins quelques particularités remarquables.

    Tout d’abord, il accompagne le célèbre aventurier anglais Richard Francis Burton et sa femme Isabel lors d’une expédition de Damas à Palmyre au printemps 1870.

    Ensuite, comme Lamartine sur les pas duquel il marche, il est poète, moins illustre certes que l’auteur des Méditations poétiques, mais doué d’une belle plume qui sait emprunter des accents tantôt lyriques pour peindre par exemple les beautés du Liban, tantôt sarcastiques pour critiquer, selon les clichés de l’époque, le despotisme et le fanatisme d’un Empire ottoman jugé décadent.

    Il mène parallèlement une carrière politique : il est notamment député de la Sarthe, siégeant au sein de la droite légitimiste à partir de 1876. Il n’hésite donc pas à partager ses vues sur la question d’Orient, non seulement dans ses discours à la Chambre des députés, mais aussi dans ses écrits.

    Rééditer son œuvre autour de l’Orient permet d’étudier la diversité des formes que peut prendre la transmission d’une expérience viatique (lettres, récits, poèmes, discours) ainsi que le lien qui les unit : poésie et politique se trouvent en particulier souvent associées, Fernand de Perrochel voyageant de l’une à l’autre, à l’image de ses pérégrinations entre la France et le monde arabe.

Commander sur Amazon

Lire un extrait